Questions de sécurité autour du BYOD

byod

Le BYOD, qui consiste à utiliser au travail son propre smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable, est assurément un facteur positif pour les entreprises et leur personnel. Mais il pose également des problèmes au regard de la sécurité informatique. D'une part, les équipements personnels sont peu ou mal sécurisés, au contraire des équipements professionnels. En outre, les gens vendent parfois leurs appareils et pourraient oublier d'effacer les informations sensibles. Divers membres de la famille partagent souvent certains dispositifs tels que des tablettes. Un enfant peut jouer à des jeux sur la tablette de ses parents et partager accidentellement des contenus sensibles par courrier électronique ou par d'autres moyens tels que Dropbox.

ezcast

Les bonnes pratiques en termes de sécurité

Les développeurs de logiciels et les fabricants de périphériques créent constamment des correctifs de sécurité en raison de l'augmentation du nombre de menaces provenant des logiciels malveillants.

Certains équipements BYOD ont été conçus pour permettre un travail à distance, l'écran de projection du TBI ou de l'écran interatif tactile n'étant pas nécessairement dans le même lieu que le terminal d'où proviennent les contenus. Pour les données sensibles, il est possible de recourir à des cryptages des données plus ou moins poussés.

Les mesures de sécurité comme le verrouillage du terminal avec un mot de passe robuste et régulièrement changé doivent être impératives, de même que l’utilisation permanente d’un antivirus à jour. La sensibilisation des utilisateurs aux risques et précautions à prendre est une démarche impérative.